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Quatuor Pro Arte Schnabel – Mozart: Quintet K.516 & Quartet K.478

Mozart Quintet K.516

Quatuor Pro Arte

(Alphonse Onnou & Laurent Halleux, violon, Germain Prévost, alto, Robert Maas, violoncelle); Alfred Hobday, alto II

Abbey Road Studio n°3 – 15 February  1934

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Mozart Quartet K.478

Artur Schnabel, piano; Membres du Quatuor Pro Arte (Alphonse Onnoux, violon, Germain Prévost, alto, Robert Maas, violoncelle)

Abbey Road Studio n°3 – 31 January 1934

Source: 33t/LP Toshiba-EMI Angel Japan GR-2026

Voici deux enregistrements mozartiens du Quatuor Pro Arte, à savoir le chef d’œuvre absolu que constitue le Quintette en sol mineur K.516, couplé au Quatuor avec piano K.478, également en sol mineur, avec Artur Schnabel.

Pour le disque GR-2026 qui fait partie d’une série de rééditions japonaises en microsillons réalisée avec le plus grand soin à partir des matrices métalliques d’origine, il y a étonnamment peu de bruits de surface (sauf au début du Quatuor K.478).

Pour le Quintette K.516, la partie de deuxième alto est tenue par Alfred Hobday (1870-1942) qui a été le partenaire du Quatuor Pro Arte pour leurs enregistrements de Quintettes et de Sextuors (Mozart Quintettes K.515, K.516 et K.596, Brahms Sextuor n°1 Op.18), mais également du Budapest Quartet (Brahms Quintette n°1 Op.88 et Sextuor n°2 Op.36). Les faces enregistrées le 14 février 1934 (matrices 2B 6023-6029) ont toutes été rejetées et détruites, et le Quatuor a de nouveau enregistré le Quintette le lendemain (matrices 2B 6030-6037).

Here are two Mozart recordings by the Quatuor Pro Arte, namely the absolute masterpiece that is the Quintet in G minor K.516, coupled with the Piano Quartet K.478, also in G minor, with Artur Schnabel.

On the GR-2026 disc, one of a series of Japanese LP reissues made with great care from the original metal parts, there is surprisingly little surface noise (except at the beginning of the Quartet K.478).

In the Quintet K.516, the part of second viola is played by Alfred Hobday (1870-1942), who was the partner of the Pro Arte Quartet for their recordings of Quintets and Sextets (Mozart Quintets K.515, K.516 and K.596, Brahms Sextuor n°1 Op.18), but also of the Budapest Quartet (Brahms Quintet No.1 Op.88 and Sextet No.2 Op.36). The sides recorded on 14 February 1934 (matrices 2B 6023-6029) were all rejected and destroyed, and the Quartet recorded the Quintet again the following day (matrices 2B 6030-6037).

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