Catégories
Non classé

Cantelli- X – Moussorgski Tableaux d’une Exposition NYPO

Guido Cantelli – New York Philharmonic (NYPO)

Carnegie Hall – March 29, 1953

Source: Bande/Tape  19 cm/s / 7.5 ips

Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski, c’est une des œuvres que Cantelli a le plus dirigées. Outre deux concerts (22 janvier 1951, 27 février 1952) et un enregistrement officiel avec le NBC SO, deux concerts avec le Boston SO (6 et 7 février 1953), et trois avec le Philharmonia Orchestra (21 et 23 octobre 1952 à Londres et 11 septembre 1954 à Edinburgh), c’est avec le New York Philharmonic (NYPO) que l’on trouve le plus grand nombre d’exécutions dont douze à New-York (24-27 janvier 1952; 25-27 et 29 mars 1953; 13, 14, 16 janvier et 19 mars 1955) et onze en tournée entre le 20 avril et le 21 mai 1955 d’une part, et entre le 7 et le 25 septembre 1955 d’autre part.

Le présent enregistrement reflète la deuxième partie du concert du 29 mars 1953 dont la première partie (Rossini Il Signor Bruschino Ouv. et Beethoven Concerto n°1 Op. 15 avec Rudolf Serkin) est déjà disponible sur le présent blog*.

Pour ces ‘Tableaux’, tant l’interprétation, beaucoup plus expressive, que la prise de son, sont supérieures à celles du concert du 27 janvier 1952 (Coffret Music & Arts CD-1056).

Dans son article dans la revue ‘Musical America’ sur cette série de concerts de fin mars 1953, Ronald Eyer, après avoir remarqué que Cantelli dirigeait les Tableaux de Moussorgski avec un dynamisme et un sens du style qui les faisait sonner comme autant de chefs d’œuvre a proposé l’explication suivante: ‘C’est peut-être le secret du génie de Mr. Cantelli: il aborde tout comme s’il s’agissait du plus grand morceau de musique jamais écrit’.

*Rossini Il Signor Bruschino  Beethoven Concerto n°1 Op. 15

Mussorgsky’s Pictures at an Exhibition is one of the works Cantelli conducted the most. In addition to two concerts (January 22, 1951, February 27, 1952) and an official recording with the NBC SO, two concerts with the Boston SO (February 6 and 7, 1953), and three with the Philharmonia Orchestra (October 21 and 23, 1952 in London and September 11, 1954 in Edinburgh), it is with the New York Philharmonic (NYPO) that we find the greatest number of performances, including twelve in New York (January 24-27, 1952; 25-27 and 29 March 1953; 13, 14, 16 January and 19 March 1955) and eleven on tour between 20 April and 21 May 1955 on the one hand, and between 7 and 25 September 1955 on the other hand.

The present recording reflects the second part of the concert of March 29, 1953, the first part of which (Rossini Il Signor Bruschino Ouv. and Beethoven Concerto No. 1 Op. 15 with Rudolf Serkin) is already available on this blog.

For these ‘Pictures’, Both the interpretation, much more expressive, and the sound recording, are superior to those of the January 27, 1952 concert available in the Music & Arts Boxset CD-1056.

In his review in ‘Musical America’ of this series of end of March 1953 concerts, Ronald Eyer, after having remarked that Cantelli played the Moussorgsky Pictures with a dynamism and a sense of style that made them sound as momentous as masterpieces, attempted the following explanation: ‘This is perhaps the secret of Mr. Cantelli’s genius: he approaches everything as though it were the greatest piece of music ever written’.

*Rossini Il Signor Bruschino  Beethoven Concerto n°1 Op. 15

6 réponses sur « Cantelli- X – Moussorgski Tableaux d’une Exposition NYPO »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *