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Günther Ramin – I – Bach Weihnachts-Oratorium – Kantate 1-3 (STEREO)

Thomanerchor Hamburger Kammerorchester – Enregistré à Hambourg en Décembre 1955

 

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Cet enregistrement, le dernier achevé par Ramin en tant que chef d’orchestre, a été réalisé à Hambourg, pour la firme Concert Hall1, juste après les concerts qu’il a donnés avec le même programme le 1er décembre à Brême (Glockensaal), le 2 décembre à Hambourg (Eglise St-Michaelis), et le 4 décembre à Kiel, mais avec le Thomanerchor et le Gewandhausorchester. Les solistes des concerts étaient: Agnes Giebel, soprano, Lotte Wolf-Matthäus, contralto, Gert Lutze, ténor et Hans-Olaf Hudemann, basse.

Günther Ramin et les solistes saluent le public à la fin du concert de Brême le 1er décembre 1955

 

Il a ensuite redonné l’œuvre à Leipzig, comme c’était le cas chaque année à la même époque depuis 19482, avec quasiment les mêmes solistes que ceux des concerts:

Ensuite, les 17 et 19 décembre, il a commencé à Leipzig (avec Irmgard Seefried et Herta Töpper) l’enregistrement de ce qui aurait dû être une intégrale de la Matthäus-Passion. Son décès subit en février 1956 a empêché la poursuite de ce projet.

Le 20 décembre, le Hamburger Abendblatt annonce la fin de l’enregistrement de l’Oratorio, ce qui laisse supposer que Ramin s’est de nouveau rendu à Hambourg entre le 12 et le 16 pour le terminer avec les solistes et l’orchestre.

Günther Ramin à Hambourg

La publication n’a eu lieu que deux ans plus tard, sur deux microsillons mono, mais l’enregistrement stéréo n’est paru que sur bandes magnétiques CHT/BN-21-2, dont les exemplaires en bon état de conservation sont de nos jours extrêmement rares.

Ces bandes ont fait l’objet d’une recension dans le numéro de décembre 1957 de la revue Tape Recordings:

Les trois cantates enregistrées constituent l’Oratorio de Noël proprement dit. Les commentateurs ont écrit que l’enregistrement était resté inachevé à cause du décès du chef, mais ce n’est pas si clair que ça. En effet, si Ramin donnait chaque année à Leipzig depuis 1948 (et souvent ailleurs: notamment Berlin en 1951 et 1953, Hambourg en 1955) les trois premières cantates à titre de Sonderkonzerte, on ne trouve pas, dans l’ouvrage de référence « Die Gewandhaus-Konzerte zu Leipzig 1791-1981 » (Johannes Forner et al. VEB Deutscher Verlag Leipzig), ni sur le site du Gewandhausorchester, de trace d’une exécution des trois suivantes, et dès son retour à Leipzig, il a commencé l’enregistrement resté inachevé celui-là de la Matthäus-Passion.

En ce mois de décembre 1955, les mélomanes hambourgeois ont eu le choix entre plusieurs exécutions de l’œuvre, dont celle-ci, donnée le 9 à la Musikhalle: (Lore Hoffmann, Ursula Boese, Johannes Feyerabend, Erich Wenk) Niederdeustsches und Hamburger Kammerorchester; Chor der Hamburger Musikgesellschaft und St. Georgs Kirchenchor dir: Kurt Pickert3.

Ainsi, l’enregistrement ne reprend aucun des solistes vocaux des concerts de Ramin, mais on y retrouve à la fois Ursula Boese et le Hamburger Kammerorchester du concert de Pickert.

L’éditeur a eu la main heureuse dans son choix d’un quatuor de jeunes chanteurs:

– Helga Gabriel se produisait régulièrement à Hambourg depuis 1949 dans le répertoire des oratorios et était appréciée par les critiques.

– Ursula Boese (1928-2016), élève de la Musikhochschle de Hambourg, a commencé sa carrière en 1954. Elle a été membre de l’Opéra de Hambourg de 1960 à 1993. Elle est surtout connue pour sa participation au Festival de Bayreuth de 1958 à 1965.

– le ténor néerlandais Leo Larsen a fait une carrière de concerts aux Pays-Bas dans les années 50, avec notamment la Missa Solemnis de Beethoven, la Damnation de Faust de Berlioz ou Samson et Dalila de Saint-Saëns.

– la basse Jacob Stämpfli (1934-2014) fait à 21 ans ses débuts au disque, avant de devenir notamment comme interprète de Bach, un des chanteurs marquants de sa génération.

Parmi les solistes du Hamburger Kammerorchester (fondé en 1950 par Hans-Jürgen Walther), on remarque Friedrich Wührer (1925-2000), qui n’était autre que le fils du célèbre pianiste. Il a été pendant des décennies le Konzertmeister du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, c’est-à-dire l’orchestre de l’Opéra.

Une particularité de cet enregistrement est la spatialisation stéréophonique: les solistes vocaux sont à droite, et les solistes instrumentaux (violon, flûte) à gauche.

Signalons également que le Récitatif n°16 « Und das habt zum Zeichen » de la deuxième cantate est ici chanté par la soprano (son texte concerne en effet l’Ange), plutôt que par l’Evangéliste.

1également connue sous le nom de Musical Masterpiece Society ou en France de Guilde Internationale du Disque. Dans ses mémoires « Erfolg oder Rausschmiss », Ursula Boese confirme que l’enregistrement a eu lieu en décembre 1955.

2 Sonderkonzerte 1948-1955 BWV 248 Kantate 1-3 Thomanerchor; Gewandhausorchester:

11-12 Dezember 1948 (Gertrud Birmele, Lotte Wolf-Matthäus,Gert Lutze,Friedrich Härtel); 8-10-11 Dezember 1949 (Ria Beltz, Lotte Wolf-Matthäus, Rolf Apreck, Gerhard Niese); 16-17 Dezember 1950 (Marianne Basner, Sibylla Plate, Gert Lutze, Johannes Oettel); 15-16 Dezember 1951 (Agnes Giebel, Sibylla Plate, Gert Lutze, Gerhard Niese); 13-14 Dezember 1952 (Else Möller, Lotte Wolf-Matthäus, Gert Lutze, Otto Siegl), 12-13 Dezember 1953 (Ulrike Taube, Sibylla Plate, Gert Lutze, Hans-Olaf Hudemann); 11-12 Dezember 1954 (Barbara Groh, Lotte Wolf-Matthäus, Gert Lutze, Gerhard Niese); 10-11 Dezember 1955 (Erika Burkhardt, Lotte Wolf-Matthäus, Gert Lutze, Hans-Olaf Hudemann).

3un autre concert donné à Hambourg le 18 ou le 19 décembre (Clara Ebers, Maria von Ilosvay, Walter Geisler, James Pease) avec la Singakademie sous la direction de Josef Keilberth a été considéré par la critique comme « extérieur » par rapport à l’intériorité de Ramin, et ses solistes comme « opératiques ».

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4 réponses sur « Günther Ramin – I – Bach Weihnachts-Oratorium – Kantate 1-3 (STEREO) »

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