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Tamarkina – I – Brahms Quintette Op.34 Quatuor du Théâtre Bolshoï

Enregistré en 1948

Rosa Tamarkina, piano; Isaac Zhuk & Boris Weltman, violons;

Moris Gurvich, alto; Isaac Buravsky, violoncelle

English translation: click here

Rosa Tamarkina (Kiev 1920 – Moscou 1950) a eu, à l’instar de Dinu Lipatti, une carrière aussi courte que brillante, qui a été interrompue par une cruelle maladie.

Entre 1932 et 1935, elle est l’élève de Nadezda Goldenberg au Conservatoire de Kiev, avant d’étudier au Conservatoire de Moscou. En 1935, elle publie ses premiers enregistrements. En 1937, avant même la fin de ses études, elle obtient le 2ème Prix du Troisième Concours Chopin de Varsovie. Sa technique, mais surtout sa forte personnalité et sa maturité musicale précoce impressionnent le jury composé notamment d’Henryk Neuhaus, Emil von Sauer et Wilhelm Backhaus. Elle poursuit cependant ses études au Conservatoire de Moscou jusqu’en 1945, avec Alexander Goldenweiser, puis Konstantin Ignumov. Elle commence à y enseigner en 1946.

Rosa Tamarkina & Alexander Goldenweiser en 1937

Entre 1940 et 1944, elle est l’épouse d’Emil Gilels.

Sa maladie, diagnostiquée en 1946, la contraint à limiter le nombre de ses concerts. Sa dernière apparition publique a lieu en octobre 1949 (Chopin Concerto en fa mineur).

Sa discographie est très limitée, mais suffisante pour donner une idée de son immense potentiel: une poignée d’œuvres pour piano seul, la Sonate de Franck avec la violoniste Marina Kosolupova (1918-1978), les Quintettes de Brahms et de Taneïev avec le Quatuor du Théâtre Bolshoï (ils ont également joué le Quintette de Schumann, mais il ne semble pas qu’un enregistrement existe), et enfin le Concerto n°2 de Rachmaninov sous la direction de Nikolaï Anosov.

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Quatuor du Théâtre Bolshoï: Isaac Zhuk, Boris Weltman, Moris Gurvich & Isaac Buravsky

Le Quatuor du Théâtre Bolshoï, c’est à dire du « Grand Théâtre de Moscou », a été fondé en 1931 par Isaac Zhuk (1902-1973), Boris Weltman (1899-1967), Moris Gurvich (1909- ?) et Sviatoslav Knushevitsky (1908-1963), remplacé en 1933 par Vladimir Matkovsky, puis en 1935 par Isaac Buravsky (1898-1969). A part ces changements concernant le pupitre de violoncelle, la seule modification intervenue jusqu’à la dissolution du Quatuor en 1968 a été le remplacement en 1957 de l’altiste par Galina Matrosova, élève de Vadim Borisovsky, l’altiste du Quatuor Beethoven.

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4 réponses sur « Tamarkina – I – Brahms Quintette Op.34 Quatuor du Théâtre Bolshoï »

Grand merci pour cette grande découverte. L’interprétation est de plus très belle et la restitution sonore est superlative pour un disque ( Melodia ! )ne l’oublions pas qui remonte à 1948… Peut-on espérer d’autres trésors de cette grande pianiste ?
Jean-François /Belgique

En URSS à l’époque, les enregistrements pour la Radio et pour les disques, étaient faits sur les « Magnetophon » récupérés en 1945 à Berlin à la Maison de la Radio (Masurenallee), d’où un avantage technique, car (hors Allemagne) les Radios et les maisons de disques occidentales n’utiliseront les magnétophones au mieux qu’à partir de 1949-50 environ.
Cette interprétation du Quintette de Brahms est effectivement de très haut niveau. Une comparaison avec certaines des versions dites de référence laisse peu de doute à ce sujet.
En ce qui concerne la pianiste, le disque D-2733/34 publié en 1956 propose un programme Schubert (2 Impromptus Op.90 n° 2 et 3) Chopin (Scherzo n°3, Fantaisie Op.49) Schumann (3 Fantasiestücke Op.111) Liszt (Sonnet de Pétrarque n°104). A suivre donc!

J’oublie aussi d’ajouter que la documentation et les notes concernant les interprètes sont instructives. Beau travail ! Votre site mérite des éloges. Bravo !
Jean-François /Belgique

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