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Mitropoulos – VII – Mozart: Concertos n°16 K.451 & n°25 K.503 Serkin NYPO

Rudolf Serkin – Dimitri Mitropoulos NYPO

Carnegie Hall – October 23, 1955

Source: Bande/Tape  19 cm/s / 7.5 ips

Pour les concerts de gala (avec de nombreux invités) fêtant la rentrée de l’orchestre après une longue tournée européenne (3 septembre – 7 octobre 1955), Rudolf Serkin et Dimitri Mitropoulos ont joué les 20 & 21 octobre 1955 trois Concertos de Mozart, successivement le n°25 K.503, le n°16 K.451 donné pour la première fois avec le NYPO, et le n°23 K.488. Les critiques ont été éminemment favorables, mais plusieurs ont remarqué que, si, quand le pianiste jouait, l’orchestre était réduit à de justes proportions mozartiennes, par contre, l’orchestre seul jouait avec le plein effectif de cordes, engendrant dans les tutti lourdeurs, problèmes d’équilibre et excès de dynamique.

Le plein effectif des cordes avec ses neuf contrebasses! (P-H Lang N-Y Herald Tribune Oct.21,1955)

Des critiques ont souligné que, pour un tel concert d’ouverture, le chef n’aurait pas pu faire autrement qu’employer ce plein effectif.

Le programme du concert radiodiffusé du dimanche 23 ne retenait que les Concertos n°16 & 25, mais s’ouvrait par la Sinfonia Concertante « K. Anh.104 » de Mozart:

Sunday Afternoon Broadcast with only two Concertos played by Rudolf Serkin

For the gala opening concerts (with many guests) to celebrate the orchestra  after its long European tour (September 3 – October 7, 1955), Rudolf Serkin and Dimitri Mitropoulos performed three Concertos by Mozart on October 1955, 20 & 21, successively n°25 K.503, n°16 K.451 (first performance with the NYPO), and n°23 K.488. The critics were quite favourable, but several of them remarked that, if in solo passages, the orchestra had the size of a Mozart ensemble, however the orchestra alone performed with a full complement of strings, thus with problems of heaviness, balance shifts and excessive dynamics in tutti. Critics underlined that, for such an opening concert, the conductor could not do otherwise than to display the full body of strings. Of these, only Concertos n°16 K.451 and n°25 K.503 were played at the Sunday Afternoon Broadcast concert, which opened with Mozart’s Sinfonia Concertante « K. Anh.104 ».

Les liens de téléchargement sont dans le premier commentaire. The download links are in the first comment.

3 réponses sur « Mitropoulos – VII – Mozart: Concertos n°16 K.451 & n°25 K.503 Serkin NYPO »

This tape is much better than any of the available commercial issues on LP or CD. They sounded muffled and filtered.

Now, the performance comes out with many more details and ambience.

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