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Boskovsky Ensemble – II

Œuvres de Haydn, Schubert, Lanner, Mayer, Stelzmüller et de J. Strauss Sr.

Source: Bande/Tape  19 cm/s / 7.5 ips VTC 1639

Boskovsky Ensemble (membres du WPO, sauf le pupitre de guitare):

Violon I : Willi Boskovsky (1908-1991) « Stimmführer » des violons I de 1934 à 1938, puis Konzertmeister de 1938 à 1970

Violin II : Wilhelm Hübner (1914-1996) « Stimmführer » des violons II de 1954 à 1964, « Vorgeiger » ensuite jusqu’en 1980 (retraite)

Violin III et Alto: Rudolf Streng (1915-1988) violon I de 1938 à 1959; alto solo de 1959 à 1980 (retraite)

Contrebasse: Otto Rühm (1906-1979) contrebasse solo de 1955 à 1971 (retraite)

Flûte: Josef Niedermayr (1900-1962) flûte solo de 1933 à 1962

Clarinette: Rudolf Jettel (1903-1981) clarinette solo de 1945 à 1968 (retraite)

Cors: Otto Nitsch (1906-1982) 2ème cor de 1941 à 1971; Roland Berger(1937) 3ème cor au Wiener Staatsoper (1955); cor solo de 1961 à 1984; de nouveau 3ème cor de 1984 à 1993 (retraite)

Guitare: Alois Pistor (Haydn Zingarese) ; Karl Scheit

01- Johann Strauss Sr. : Gitana Galopp Op.108 pour 2 violons, alto, contrebasse, flûte, clarinette et 2 cors

02- Johann Mayer: Schnofler Tanz’ pour 2 violons et guitare

03- Josef Haydn: Zingarese n°1, 6 & 8 pour 2 violons, guitare, contrebasse, flûte et clarinette

04- Franz Schubert: Danses Op.9 n° 18, 67, 77 & 127 pour 2 violons, alto et contrebasse

05- Johann Strauss Sr. : Annen Polka Op.137 pour 2 violons, alto, contrebasse, flûte, clarinette et 2 cors

06- Josef Lanner: Abendsterner Walzer Op.180 pour 3 violons et contrebasse

07- Johann Strauss Sr. : Hofball Tänze pour 3 violons et contrebasse

08- Vincenz Stelzmüller: Stelzmüller Tanz’ pour 2 violons et guitare

09- Johann Strauss Sr. : Seufzer Galopp Op.9 pour 2 violons, contrebasse, flûte, clarinette et 2 cors

10- Josef Lanner: Neue Wiener Ländler Op.1 pour 3 violons et contrebasse

11- Franz Schubert: Ecossaisen Op.49 pour 2 violons, alto, contrebasse, flûte, clarinette et 2 cors

12- Josef Haydn: Katherinen Tänze n° 4, 12, 6 & 8 pour 2 violons, alto, contrebasse, flûte, clarinette et 2 cors

L’enregistrement a été réalisé en 1961 dans la Festsaal du Casino de Baumgarten.

The recording was made in 1961 in the Festsaal of the Baumgarten Casino.

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La tradition des petits ensembles de musique populaire viennoise date de bien avant le très officiel concert du Nouvel An donné par les Wiener Philharmoniker (WPO). Avec le Boskovsky Ensemble, les membres du WPO nous prouvent qu’ils maîtrisaient parfaitement ce style.

Comme montre la photo ci-dessous qui date de 1927, cette tradition ne se limitait pas du tout à la musique viennoise. On remarque que, pour ce répertoire inhabituel, il a été fait appel à non pas un, mais deux chefs d’orchestre, choisis parmi les plus prestigieux, Franz Schalk et Richard Strauss!

Franz Schalk; Paul Stefan, flûte; Wilhelm Kienzl, percussion; Leo Slezak, banjo; Erich Wolfgang Korngold, violon; Wilhelm Furtwängler, piano; Richard Strauss (1927)

The tradition of small ensembles of Viennese popular music is much older than the very official New Year concert of the Wiener Philharmoniker (WPO). With the Boskovsky Ensemble, the members of the WPO prove that they perfectly mastered this style.

But as the above picture taken in 1927 shows, this tradition was not at all limited to Viennese music. Worth mentioning is that, for this unusual repertoire, there were not only one, but two conductors, chosen among the most prestigious, Franz Schalk and Richard Strauss!

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Boskovsky Ensemble (members of the WPO, except the guitar players):

Violin I : Willi Boskovsky (1908-1991) « Stimmführer » of violins I from 1934 to 1938, then Konzertmeister from 1938 to 1970

Violin II : Wilhelm Hübner (1914-1996) « Stimmführer » of violins II from 1954 to 1964, then « Vorgeiger » until 1980 (retirement)

Violin III and Viola: Rudolf Streng (1915-1988) violin I from 1938 to 1959; solo viola from 1959 to 1980 (retirement)

Double-bass: Otto Rühm (1906-1979) solo double-bass from 1955 to 1971 (retirement)

Flute: Josef Niedermayr (1900-1962) in the orchestra since 1921; solo flute from 1933 to 1962

Clarinet: Rudolf Jettel (1903-1981) solo clarinet from 1945 to 1968 (retirement)

Horns: Otto Nitsch (1906-1982) 2nd horn from 1941 to 1971; Roland Berger(1937) 3rd horn at the Wiener Staatsoper (1955); solo horn between 1961 and 1984; then again 3rd horn between 1984 and 1993 (retirement)

Guitar: Alois Pistor (Haydn Zingarese); Karl Scheit

Les liens de téléchargement sont dans le premier commentaire. The download links are in the first comment.

5 réponses sur « Boskovsky Ensemble – II »

Tres interessant, surtout la photo avec Schalk, Strauss etc. Est-ce que vous connaissez des details ? Date, occasion etc. Furtwaengler etait a Leipzig le 1er janvier 1927.

Le Jonny dont il est question est le personnage de violoniste de jazz de l’œuvre d’Ernst Krenek, Jonny spielt auf, dont la Première au Wiener Staatsoper a eu lieu le 31 décembre 1927 sous la direction de Robert Heger (pour voir le programme complet, cliquer sur la photo ci-dessous).

Or, il se trouve qu’entre début décembre 1927 et début février 1928, Richard Strauss et Franz Schalk ont l’un et l’autre dirigé une impressionnante série de représentations au Wiener Staatsoper, avec les œuvres suivantes:
pour Richard Strauss: Salome, Elektra, Der Rosenkavalier, Ariadne auf Naxos, Intermezzo, Die Frau ohne Schatten ainsi que Josephs-Legende & Schlagobers en ce qui concerne ses propres compositions, mais également Fidelio, Der Freischütz, Lohengrin, et Tristan und Isolde.
-pour Franz Schalk: die Zauberflöte, Don Juan (Don Giovanni), Fidelio, Lohengrin, Die Meistersinger von Nürnberg, ainsi que Die Wunder der Heliane de Korngold (qui est aussi montré sur la photo).

Le ténor Leo Slezak est également apparu à plusieurs reprises durant cette période encadrant le Nouvel An 1928, dans les rôles suivants: Max (Der Freischütz), Lohengrin, Walther (Die Meistersinger) et Radames (Aïda).

C’est dans ce contexte que cette photo, bel exemple d’humour viennois, a été publiée dans une revue à la fin de l’année 1927 avec un article relatif à la première de l’œuvre de Krenek.

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