Catégories
Non classé

Toscanini BBC SO – I – Beethoven Symphonies n°7 & 4

 English translation (downloadable pdf file): click here

Entre 1935 et 1939, Arturo Toscanini a donné 26 concerts avec le BBC Symphony Orchestra, dont 25 à Queen’s Hall, tous retransmis par la BBC, et un à Oxford. Des enregistrements effectués par la BBC, ou bien à partir des retransmissions sont parvenus jusqu’à nous. HMV a enregistré ses quatre concerts du London Music Festival de 1935 (3, 5, 12 et 14 juin)1 et un concert en 1938 (le 10 juin), mais à l’époque, le « Maestrissimo » n’a donné son autorisation de publication pour aucun d’entre eux. Ce n’est que plus tard, au cours des années 1980, que ces captations ont été progressivement mises à la disposition du public. Des séances d’enregistrements pour HMV ont eu lieu à Queen’s Hall en 1937 (17 juin, 21, 22 et 25 octobre), 1938 (2 juin) et 1939 (1 juin) et ont donné lieu à l’époque à des publications en 78 tours2.

Ces concerts couvrent une période au cours de laquelle la personnalité musicale de Toscanini  était en train d’évoluer (l’approche de la guerre?), mais les affinités entre le chef et l’orchestre sont évidentes3. Les interprétations s’y révèlent dans toute leur subtilité, sans les duretés que l’on trouvera par exemple dans le cycle Beethoven de 1939 avec l’orchestre de la NBC, bien que certains signes avant-coureurs soient perceptibles et avaient d’ailleurs été remarqués à l’époque.

Nous vous invitons à écouter la dernière œuvre,  la 7ème symphonie de Beethoven, du concert public du 14 juin 1935 qui clôturait le London Music Festival:

 

L’enregistrement a été effectué par HMV sur 10 faces 78 tours4. En complément: la 4ème symphonie de Beethoven enregistrée sur 8 faces 78 tours5 le 1er juin 19396, dans une prise de son due à Edward Fowler. Les reports ont été effectués à partir de microsillons, publiés en 1970 pour la 4ème symphonie (reports de 78 tours par Anthony Griffith), et en 1986 pour la 7ème symphonie (reports de 78 tours par Keith Hardwick), dans les deux cas à partir des matrices métalliques d’origine.

1Le troisième London Music Festival, organisé par la BBC, comprenait huit concerts retransmis depuis Queen’s Hall, dont l’acoustique était renommée: le premier, dirigé par Adrian Boult était consacré à la Messe en si de Bach (10mai). Les trois suivants, les 17, 22 et 27 mai, étaient dirigés par Serge Koussevitzky.

2Le livre de Christopher Dyment « Toscanini in Britain  » (The Boydell Press) est une référence incontournable.

3 Le livre de Bernard Shore, alto solo du BBC SO, « The orchestra speaks » paru en 1938 (Longsmans,Green and Co.) donne en 25 pages un compte-rendu on ne peut plus détaillé des relations entre l’orchestre et le chef.

4matricées 2EA2251-2-2A à 2EA2260-2-2A. 

5matricées 2EA7959-3,  2EA7960-2, 2EA7961-3, 2EA7962-2, 2EA7963-2, 2EA7964-1, 2EA7965-1 et  2EA7966-2A provenant d’un report effectué le 5 juillet à partir de la prise 3 (matrice 2EA7966-3A) du 1er juin.

6En 1935 le « leader » de l’orchestre était Arthur Catterall. En 1939, c’est Paul Beard, comme le montre le programme du concert du 8 mai 1939 diffusé par la BBC:

Arthur Catterall (1883-1943) a été le « leader » du Hallé Orchestra de 1907 à 1925. Il a poursuivi une carrière de soliste et a fondé le Catterall Quartet et le Catterall String Orchestra. En 1929, il devient le « leader » du BBC SO nouvellement fondé, dont le concert inaugural officiel a lieu le 22 octobre 1930 avec son plein effectif de 115 musiciens. En 1936, il quitte ce poste pour se consacrer à sa carrière de soliste et pour enseigner. Il est alors remplacé par Paul Beard (1901-1989) qui était le leader du City of Birmingham Orchestra à partir de 1922, puis du Royal Philharmonic Orchestra depuis sa fondation par Beecham en 1932, et a choisi le BBC SO de préférence au Boston SO. Il restera à ce poste jusqu’à sa retraite en 1962. Toscanini le considérait comme le plus grand « leader » d’orchestre qu’il ait connu.

Les liens de téléchargement sont dans le premier commentaire. The download links are in the first comment.

 

 

6 réponses sur « Toscanini BBC SO – I – Beethoven Symphonies n°7 & 4 »

I am not the biggest Toscanini fan, having been raised on the increasingly steely NBC recordings over the years. I have these earlier performances, but have not listened to them for a long time – I am sure your efforts will being out the best in them.

The BBC performances are reputedly the best of Toscanini! And they have been extremely well recorded. The NBC recordings have often been published with an overbrilliant tonal balance. The first LPs, including the British ALPs, or the few tapes issued in the 50’s, have a richer sound and are probably faithful to the real tonal balance of his recordings and to the performances. I plan to post some of them.

I was a big Toscanini fan in my youth, but not so much over the last 40 years, or so. I had these performances on Seraphim LPs at one time, and thought they were much better than the later RCA NBC’s. Nice job with the transfers… what were your sources of the recordings, if I may ask? I look forward to your future Toscanini posts. Thanks for these. Burt

Thanks for your comment. The sources are: HMV Treasury 3LP Set EX 29 0930 3 for the 7th, and World Record Club SH 134 for the 4th. Symphonies 1 & 6 are scheduled as the next post.

Répondre à Buster Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *