Catégories
Non classé

West – Schubert: 15 Lieder Taubman piano

Lucretia West, mezzo-soprano Leo Taubman, piano

Schubert Lieder

An Die Musik D547 – Dem Unendlichen D291 – Wanderers Nachtlied D768

Seligkeit D433 – Die Liebe hat gelogen D751 – Rastlose Liebe D138

Der Tod und das Mädchen D531 – Wiegenlied D498 – Schlummerlied D527

Fischerweise D881 – Im Abendrot D799 – Nacht und Träume D827

Geistertanz D116 – Widerschein* D639 – Wehmut D772

Enregistrement / Recording: 1955

Source: 33t. / LP Westminster WN 18090

La cantatrice américaine Lucretia West (1922-2022) a fait l’essentiel de sa carrière en Suisse et en Allemagne. Une bourse de la ‘John Hay Whitney Fondation’ lui a permis de poursuivre ses études en Belgique et en Suisse. Elle a fait brièvement partie de la ‘New York City Opera Company’ avant de retourner en Europe en 1957 pour le reste de sa carrière. Elle a enseigné en Allemagne jusqu’en 2008 avant de retourner aux Etats-Unis.

Sa discographie officielle se limite à ses enregistrements pour la firme Wesminster notamment avec Hermann Scherchen (Mahler, Mozart) et avec accompagnement de piano, et à l’ ‘Alt-Rhapsodie’ de Brahms avec Knappertsbusch (Decca). Il existe aussi un disque de ‘Spirituals’ pour le Club Français de Disque. Quelques enregistrements radiophoniques réalisées en Europe (Schuricht, Mitropoulos) ont été publiés, mais il est possible qu’il en existe bien d’autres, notamment dans le domaine du Lied.

Bien que considérée comme une mezzo-soprano, elle avait une tessiture proche de celle d’un contralto. Le 9 juin 1958, elle a chanté à Hambourg le ‘Das Lied von der Erde’ de Mahler avec le NDR-Sinfoniker dirigé par Alfred Wallenstein (et le ténor Richard Holm), concert retransmis en direct à la radio. Un critique avait apprécié son  interprétation et parlé à son sujet de ‘Bratschentimbre’ (timbre d’alto, comme l’instrument à cordes).

Le programme de ce disque entièrement consacré par une voix aussi grave à des Lieder de Schubert est en soi une rareté. Elle est ci remarquablement accompagnée par Leo Taubman (1907-1966).

* Schubert a écrit plusieurs versions de ce Lied, correspondant à des versions successives du poème. Ici, il s’agit de la 2ème version et de sa première révision. Le texte commence par «Tom lehnt harrend auf der Brücke…’

US singer Lucretia West (1922-2022) made most of her career in Switzerland and in Germany. A grant from the ‘John Hay Whitney Fondation’ allowed her to complete her studies in Belgium and in Switzerland. She was for a short period a member of the ‘New York City Opera Company’ before returning to Europe in 1957 for the remainder of her career. She taught in Germany before moving back to the United States in 2008.

Her official discography is merely comprised of her recordings for ‘Wesminster’, mainly with Hermann Scherchen (Mahler, Mozart) and with piano accompaniment, and of the ‘Alt-Rhapsodie’ by Brahms with Knappertsbusch (Decca). There also exists a LP with ‘Spirituals’ for ‘Le Club Français de Disque’. A few Radio recordings made in Europe (Schuricht, Mitropoulos) have surfaced, but it might well be that many others exist, especially with Lieder.

Although nominally a mezzo-soprano, she had a tessitura close to that of a contralto. On 9 June 1958, she sang in Hamburg Mahler’s ‘Das Lied von der Erde’ with the NDR Orchestra conducted by Alfred Wallenstein (the tenor was Richard Holm). The concert was broadcast live. A music critic then praised her performance and wrote about her of a ‘Bratschentimbre’ (viola timbre, like the string instrument).

The program of this LP entirely dedicated to Lieder by Schubert by such a low voice is a rarity in itself. She is here remarkably accompanied by Leo Taubman (1907-1966).

* Schubert wrote several versions of this Lied, corresponding to successive versions of the poem. Here, it is the second version and the first revision thereof. The text begins with the following words: «Tom lehnt harrend auf der Brücke…’

4 réponses sur « West – Schubert: 15 Lieder Taubman piano »

Lucretia West was a really great singer. The reason why she is underrated is partly because, as a mezzo-soprano close to a contralto, she came almost at the same time as Kathleen Ferrier, Maureen Forrester, Aafje Heynis and Nan Merriman.

Répondre à MPT Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *